Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

La gestion des déchets en Afrique: quels défis ?

Audio 48:30
Vue de la partie lacustre de Ladji. Le quartier est souvent assimilé par les Cotonois à un dépotoir géant. Certains habitants achètent les déchets pour remblayer devant chez eux.
Vue de la partie lacustre de Ladji. Le quartier est souvent assimilé par les Cotonois à un dépotoir géant. Certains habitants achètent les déchets pour remblayer devant chez eux. RFI/Delphine Bousquet

Comment valoriser et développer le traitement et le recyclage des déchets en Afrique ? Quel rôle pour les pouvoirs publics, les entreprises et le secteur informel ?

Publicité

Edem d’Almeida, Directeur Général de Africa Global Recycling (recyclage de déchets) lauréat du FIJEV (Forum International Jeunesse et Emplois Verts). Il vient d'obtenir à Abidjan le Prix spécial de l'entrepreneur de l'économie verte au Forum des bâtisseurs de l'économie africaine.

Adeline Pierrat, chargée de projets « Déchets et assainissement »  au GRET (groupe de rechercher et d'échange technologique) une ONG internationale de développement. 

Reportage, Emmanuelle BASTIDE à Niamey

A Niamey, près d’1 million d’habitants, qui produit environ 320 000 tonnes de déchets par an, dont 16 000 Tonnes de matière plastique. Sofiani Boukari a fondé Bioplast en 2016 et il travaille en partenariat avec la mairie. Il emploi 15 personnes.

A condition de payer 5000fcfa, 7€50 /mois, chaque habitation peut avoir sa poubelle à son nom ou à son logo pour les entreprises

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.