Accéder au contenu principal
Invité international

Migrants: «L'Aquarius» interdit d'accoster en Italie

Audio 06:48
Des migrants sont ramenés par un navire espagnol au port de Tarifa après avoir été secourus en mer près du détroit de Gibraltar, le 23 juin 2017.
Des migrants sont ramenés par un navire espagnol au port de Tarifa après avoir été secourus en mer près du détroit de Gibraltar, le 23 juin 2017. Marcos Moreno / AFP
Par : Florent Guignard
8 mn

Les 629 migrants secourus en Méditerranée, qui se trouvent à bord de l'Aquarius vont pouvoir accoster en Espagne, après avoir été refusés en Italie puis à Malte. Le sort de ces exilés était au cœur d'un bras de fer entre plusieurs pays européens. Sur instructions de l'Italie, le navire de l'ONG française SOS Méditerranée avait recueilli ces migrants en perdition puis avait reçu la consigne de rester au large. C'est la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de la coalition entre la Ligue et le Mouvement Cinq étoiles (M5S, antisystème) que l'Italie bloque ainsi ses ports. L’analyse de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des migrations internationales.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.