Accéder au contenu principal
Priorité santé

Albinisme

Audio 48:30
Une jeune femme porte son enfant atteint d'albinisme.
Une jeune femme porte son enfant atteint d'albinisme. ONU/Marie Frenchon

Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, nous faisons un point sur cette maladie génétique. Caractérisée par une production insuffisante du pigment qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux, elle entraîne d’importants troubles visuels et cutanés. L'exposition au soleil est fortement déconseillée et les cancers de la peau sont fréquents. Quelles sont les différentes formes d’albinisme ? Comment prendre en charge les patients ?

Publicité
  • Dr Christophe Orssaud, ophtalmologue et neurophtalmologue, responsable de l’Unité fonctionnelle d’ophtalmologie à l’Hôpital Européen George Pompidou, à Paris.
  • Aurélie Crop, mère d’un enfant atteint d’albinisme
  • Nantenin Keita, championne paralympique sur 400 mètres aux Jeux paralympiques d'été de 2016 à Rio. Fille du chanteur et musicien malien Salif Keïta. Comme son père, elle est atteinte d’albinisme.
  • Dr Astou Diouf Kébé, dermatologue vénérologue à l’Institut d'Hygiène Sociale, chargée de la consultation thématique Albinisme, à Dakar, au Sénégal.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de judo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.