Accéder au contenu principal
Écouter le monde

Ecouter le silence apparent de Petrópolis

Audio 02:39
© Xabier Erkizia
5 mn

Ici à Petrópolis, un quartier résidentiel de Caxias do Sul au Brésil, on n’entend presque rien, le silence est apparent. Dans la rue, pas de vie commune, peu de bruits : voix d’enfants, voix d’un vendeur ambulant avec mégaphone, sifflet du vigile qui sillonne les rues la nuit en moto, un silence apparent envahissant. Mais ce n’est pas parce qu’un son n’est pas audible à nos oreilles que ce son n’existe pas. Ici à Petrópolis, les maisons sont fermées, protégées par des clôtures électriques. Le courant les traverse, crée des champs magnétiques et un bruit inaudible à nos oreilles : des hautes fréquences sonores occupent l’espace en permanence. A l’aide d’un micro sensible aux hautes fréquences, le silence apparent devient audible, il est fracas.

Publicité

Pascale Evrard
Pascale Evrard Pascale Evrard

Cet épisode a été réalisé dans le cadre du projet Ecouter le monde – workshop Le paysage sonore organisé par l’Université de Caxias do Sul au Brésil en octobre 2017 avec SUPSI (l’Ecole universitaire professionnelle de la Suisse italienne) et l’artiste Xabier Erkizia.

Petropolis est aussi un livre-CD, résultat d’un travail collectif sur le terrain, publié par le département de formation et apprentissage de la SUSPI (Suisse).

 

Écouter Le Monde, un projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’UE, est une exploration sonore, sensible et culturelle du monde, à la rencontre de l’autre dans tous ses éclats, à découvrir aussi sur ecouterlemonde.net

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.