Accéder au contenu principal
Religions du monde

Chrétiens face au défi des migrants

Audio 48:30
Véronique Albanel, présidente du réseau jésuite des réfugiés, JRS France.
Véronique Albanel, présidente du réseau jésuite des réfugiés, JRS France. RFI
Par : Geneviève Delrue
50 mn

Publicité

Migrants / Réfugiés/ Europe : Véronique Albanel, présidente du JRS France, le Service jésuite des réfugiés.
Depuis la décision de Matteo Salvini, ministre italien de l’Intérieur, de fermer les ports italiens aux bateaux des ONG humanitaires en Méditerranée, la question des migrants est devenue brûlante et divise un peu plus encore l’Europe.
Véronique Albanel, présidente depuis 2017 du JRS France, qui a mis sur pied le programme d’accueil « Welcome » dans des familles françaises, souligne la richesse d’une rencontre qui change le regard sur les migrants. Elle exprime également la complexité du défi posé à l’Europe où le devoir d’assistance et d’accueil doit s’accompagner de mesures fermes de régulation afin d’enrayer le risque d’une montée du populisme.

Islam / islamisme / Coran / Seydi Diamil Niane ou « Les confessions d’un musulman du siècle »
Dans son dernier livre « Moi musulman, je n’ai pas à me justifier / Manifeste pour un islam retrouvé » (Eyrolles), préfacé par Rachid Benzine, le jeune islamologue arabisant soufi franco-sénégalais livre plusieurs pistes de réflexions : en tant que musulman, ne pas être comptable après chaque attentat de la violence perpétrée par des extrémistes, le Coran doit être lu dans le contexte de l’époque où il a été reçu, la réforme de l’islam passe d’abord par une « respiritualisation » et la sortie du carcan du juridisme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.