Accéder au contenu principal
Priorité santé

VIH en Europe de l’Est

Audio 48:30
Le Pr Michel Kazatchkine et Caroline Paré, lors de l'enregistrement de Priorité Santé à AIDS 2018 à Amsterdam.
Le Pr Michel Kazatchkine et Caroline Paré, lors de l'enregistrement de Priorité Santé à AIDS 2018 à Amsterdam. RFI/Ophélie Lahccen

Emission enregistrée à l’occasion de la 22ème conférence internationale sur le VIH Sida IAS2018 qui se déroule du 23 au 27 juillet 2018 à Amsterdam aux Pays-Bas.Si en Europe occidentale, comme en Afrique, le nombre de décès liés au sida a diminué ces dernières années, ce n’est pas le cas de l’Europe de l’Est. En effet, dans cette région, les nouvelles infections à VIH ont augmenté de 60% entre 2010 et 2016, entraînant une hausse des décès de 27%.Cette augmentation s’explique par la faible couverture thérapeutique puisque seulement 28% des personnes vivant avec le VIH suivent un traitement. Comment expliquer ces chiffres ? Quels sont les freins à une bonne prise en charge ? Quelles sont les populations les plus exposées ?

Publicité

Avec :

- Pr Michel Kazatchkine, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour la lutte contre le sida en Europe de l’Est et en Asie centrale

- Marie Martin, chargée de projets à Expertise France

- Mihai Lixandru, coordinateur de projet, ARAS – Association Roumaine contre le Sida, membre de Coalition Plus.

- Anke Van Dam, directrice exécutive d’AFEW International

- Dr Sophie Grabar, maître de conférences, praticien hospitalier et co-investigatrice de la cohorte ANRS-FHDH pour la Base de données hospitalière sur l’infection à VIH.

Une émission réalisée en partenariat avec Expertise France à travers l’Initiative 5%, contribution de la France au Fonds mondial pour renforcer l’impact des programmes de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.