Priorité santé

Les ados désemparés (rediffusion)

Audio 48:30
L'adolescent peut se sentir vulnérable.
L'adolescent peut se sentir vulnérable. Flickr.com CC-by-2.0 / praline3001

L’adolescence est une période difficile, et l’adolescent se sent souvent vulnérable. Les adultes peuvent alors se sentir démunis pour apporter des réponses adaptées à des adolescents en détresse. Comment gérer les angoisses des adolescents ? Comment leur donner confiance en eux ?

Publicité

Avec :

  • Dr Marion Robin, psychiatre pour adolescents à l’Institut mutualiste Montsouris à Paris. Auteure de l’ouvrage « Ado désemparé cherche société vivante », aux éditions Odile Jacob
  • André Alihonou, psychologue à l’ONG Assovie. Coordonnateur des Activités de terrain, responsable de la prise en charge psychosociale des enfants et adolescents non scolarisés, déscolarisés, Vidomègons (enfants placés), vendeurs dans les marchés du Bénin, victime de violences de tout genre pour la promotion et la défense de leurs droits.

En fin d ‘émission, nous faisons le point sur une étude qui traite du genre et de la santé, avec le Dr Caroline Moreau, professeure associée à l'Ecole de santé publique de Johns Hopkins à Baltimore, aux Etats-Unis et chercheure à l’Inserm.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail