Accéder au contenu principal
Reportage France

France: défendre les droits des travailleurs saisonniers

Audio 02:33
Chloë Delahaye (D) et des bénévoles de la Joc (Jeunesse ouvrière chrétienne) vont à la rencontre des travailleurs saisonniers des Sables d'Olonne en Vendée, dans l'ouest de la France.
Chloë Delahaye (D) et des bénévoles de la Joc (Jeunesse ouvrière chrétienne) vont à la rencontre des travailleurs saisonniers des Sables d'Olonne en Vendée, dans l'ouest de la France. RFI/David Baché

L'été, c'est la plage, les vacances, la détente... mais pas pour tout le monde. Pendant que les vacanciers en profitent, les travailleurs saisonniers, eux, s'activent. Entre 500 et 700 000 saisonniers, le plus souvent des jeunes, occupent un emploi pendant l'été en France. Une période courte, dense, et un droit du travail et des contrats pas toujours respectés. Aucune donnée nationale n'existe sur les cas d'abus, ni l'Etat ni les syndicats ne les recensent, mais parce qu'ils sont nombreux, des permanences ont été installées dans plusieurs stations balnéaires des côtes françaises par une association, la JOC, la Jeunesse ouvrière chrétienne. Reportage aux Sables d'Olonne, station balnéaire de Vendée, dans l'ouest de la France.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.