Religions du monde

Un prêtre au cœur de la lutte contre les abus sexuels

Audio 48:30
Couverture «Combattre l’abus sexuels des enfants», de Stéphane Joulain.
Couverture «Combattre l’abus sexuels des enfants», de Stéphane Joulain. Editions Desclée de Brouwer

(Rediffusion du 25 mars 2018).

Publicité

Religions du monde - parties 1 et 2 - 09H10 - 10H00

Stéphane Joulain est prêtre de la Société des Missionnaires d’Afrique et psychothérapeute. Depuis près de vingt ans, il travaille sur la question de l’abus sexuel des enfants en accompagnant des victimes, et en participant au traitement des auteurs de ces actes. Après cinq ans passés au Canada, il partage sa vie entre Rome et l’Afrique où il enseigne la prévention. Son livre : « Combattre l’abus sexuels des enfants : Qui abuse ? Pourquoi ? Comment soigner  ? » (DDB) permet de comprendre le cheminement mental des auteurs qu’ils soient prêtres, enseignants ou pères de famille.
Cette large étude clinique sur les mécanismes de ce type de délinquance sexuelle dépasse en effet le cadre de la lutte contre la pédophilie au sein de l’église. Le livre fait également le point sur les thérapies, notamment celles venues du monde anglo-saxon, qui prennent en compte la dimension spirituelle quand les auteurs sont religieux ou croyants.
A l’heure où le pape François vient de renouveler la Commission pontificale de protection des mineurs, ce livre, premier du genre écrit par un prêtre, est un précieux outil de réflexion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail