Accéder au contenu principal
Reportage international

Inde: les jeunes diplomés se ruent vers l'emploi public

Audio 02:37
Des étudiantes indiennes prennent des photos après avoir obtenu leur baccalauréat ès arts (BA) lors de la 44e convocation à l'Université Guru Nanak Dev (GNDU), à Amritsar, le 31 mai 2018.
Des étudiantes indiennes prennent des photos après avoir obtenu leur baccalauréat ès arts (BA) lors de la 44e convocation à l'Université Guru Nanak Dev (GNDU), à Amritsar, le 31 mai 2018. NARINDER NANU / AFP

L'économie indienne est en pleine croissance, si on en croit les chiffres du gouvernement, elle se développe même plus vite que celle de la Chine, pour se placer parmi les économies à la plus forte croissance du monde. Mais cela cache une réalité bien plus complexe : l'Inde ne crée en fait pas assez d'emplois privés pour absorber son impressionnante croissance démographique. Du coup, les jeunes diplômés se ruent vers les emplois publics. Dans les mois qui viennent, l'entreprise nationale des chemins de fer va ainsi organiser un concours pour recruter environ 100 000 agents. Et plus de 20 millions de candidats ont postulé.Notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis, est allé dans l'un des nombreux centres de préparation de ces concours.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.