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Apprentissage: ce qui change avec les neurosciences

Audio 48:30
Neurosciences, connexions neuronales.
Neurosciences, connexions neuronales. © Pixabay/CC0/johnhain

Depuis une trentaine d’années, les neurosciences révèlent le fonctionnement du développement du cerveau. S’appuyant sur la psychologie et l’imagerie médicale, elles permettent d’expliquer le processus de l’apprentissage. Quel est le mécanisme des acquisitions chez l’enfant ? En quoi les neurosciences permettent-elles de mieux aider les plus jeunes à apprendre ?

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- Michèle Mazeau, médecin, spécialiste du développement cognitif, co-auteur de Bien apprendre à l’école. Lire, écrire, compter. Ce qui change avec les neurosciences,  aux Editions Eyrolles

- Hervé Glasel, neuropsychologue et fondateur des Ecoles du Cerene (Centre de Référence pour l’Evaluation Neuropsychologique de l’Enfant) à Paris, et bientôt à Lyon, dédiées aux enfants qui ont des troubles d'apprentissage.

Chronique de Marie-Rose Moro : pourquoi les ados mentent-ils ?
Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.

Reportage de Charlie Dupiot : Comment renforcer l'attention des élèves à l'école ?

Un programme de recherches français, mené par l'Inserm, se penche sur ces questions. Il est baptisé ATOLE, pour «Attentif à l'école». L'idée : expliquer de façon scientifique aux enfants ce que signifie se concentrer, et ce qu'il faut faire pour y arriver.
Illustration avec la classe de CE2 de l'Ecole du Bourg, à Francheville, en banlieue lyonnaise. L'institutrice, Stéphanie Léautier-Massire, consacre une demie-heure par semaine à un cours sur l'attention. Charlie Dupiot s'y est faufilée, en tentant de ne pas trop déconcentrer les élèves avec son micro.

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