Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Mariages arrangés, mariages forcés : comment en finir ?

Audio 48:30
Jeune fille mariée précocement dans la région de Tessaoua au Niger.
Jeune fille mariée précocement dans la région de Tessaoua au Niger. RFI/Charlie Dupiot

Considéré comme une atteinte aux droits de l’Homme par l’ONU, le mariage forcé concerne principalement des jeunes de moins de 18 ans. Dans le monde, ce seraient près de 700 000 millions de femmes et 150 000 millions d’hommes qui ont été mariés de force selon une estimation de l’ONU. Si la prévalence du mariage précoce recule, encore 12 millions de fillettes ont été mariées cette année. Quelle distinction entre les mariages arrangés et les mariages forcés ? Quels sont les pays les plus touchés ? Comment permettre aux filles et aux garçons de dire non ?

Publicité

Avec :
- Isabelle Gillette-Faye
, sociologue et directrice générale du GAMS (Groupe femmes pour l’abolition des mutilations sexuelles)
- Ingrid Therwath, journaliste à Courrier International, spécialiste de l’Inde. Co-auteur d’Etre jeune en Asie (Philippe Picquier)
- Christine-Sarah Jama, juriste de l’associationVoix de femmes-SOS mariage forcé(01 30 31 55 76)

Et un reportage au Liban de Nicolas Feldmann :
Au Liban, la question d'un âge minimum pour le mariage reste en suspens, malgré de nombreuses tentatives de la société civile. Le mariage précoce n'épargne aucune communauté. Il touche les Libanaises, mais aussi les réfugiées syriennes ou palestiniennes. Selon une étude publiée par l'Unicef en 2016, 27% des réfugiées syriennes actuellement mariées l'ont été entre 15 et 19 ans. Ce pourcentage est de 4% pour les Libanaises. Nicolas Feldmann a rencontré l'une d'elles. Visage entouré d'un voile rouge, elle souhaite qu'on l'appelle Fatmé, elle vient du sud du Liban. Elle avait 15 ans lorsqu'elle a épousé un homme de 29 ans. Après dix ans de mariage et deux enfants avec lui, elle vient tout juste de s'en séparer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.