Priorité santé

10ème épidémie d'Ebola dans l'est de la RDC

Audio 48:30
Des chambres d’urgences biosécurisées pour épidémies, montées dans le centre de traitement d'Ebola de Béni installé par l’ONG Alima, le 24 août 2018.
Des chambres d’urgences biosécurisées pour épidémies, montées dans le centre de traitement d'Ebola de Béni installé par l’ONG Alima, le 24 août 2018. RFI/Florence Morice

Depuis le 1er août dernier, une dixième épidémie d'Ebola s’est déclarée en République démocratique du Congo. Celle-ci touche la région de Béni, à l’est de la RDC, dans la province du Nord-Kivu, quelques mois seulement après une précédente épidémie, qui avait frappé le nord-ouest de la RDC, la région de Mbandaka. Comment prendre en charge les malades qui se trouvent dans cette zone de conflit du Nord-Kivu ? Comment réagissent les autorités locales et l’OMS ? Qu’en est-il de la vaccination ?

Publicité

Avec :

  • Dr Placide Mbala, coordonne l'unité de diagnostic des fièvres hémorragiques virales du département de virologie à l'Institut national de recherche biomédicale de la RDC. Il collabore avec l'IRD Montpellier (Institut de recherche pour le développement) à travers l'unité des recherches translationnelles sur le VIH et les maladies infectieuses.
  • Pierre Mendiharat, directeur adjoint des opérations à Médecins sans frontières (MSF)
  • Jean-Claude Mukanzo, psychologue clinicien et appui technique dans la sous-commission prise en charge psychosociale à Béni
  • Laurence Sailly, coordinatrice de la réponse d’urgence pour Médecins sans frontières

En fin d’émission, nous faisons un point sur la télémédecine avec le Dr Alexandre Maisonneuve, co-fondateur et directeur médical de Qare.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail