Éco d'ici éco d'ailleurs

La finance américaine : forte, stable et saine ?

Audio 48:30
A Wall Street, l'indice Dow Jones bat des records.
A Wall Street, l'indice Dow Jones bat des records. Pixabay

En ce samedi 15 septembre 2018, nous sommes à New York, dans l'auditorium du Centre culturel du Lycée français. Il y a dix ans jour pour jour, le ciel s'écroulait sur la tête des employés de la banque Lehmann Brothers. Leur banque, un des piliers de la finance américaine, incapable de faire face à ses échéances, était mise en faillite. S'en suivait une débâcle qui faillit emporter tout le système et provoqua une grave crise économique mondiale.On estime avec le recul que cette crise a fait perdre une moyenne de 70 000 dollars de revenus à chaque citoyen américain. Depuis lors, la finance et l’économie américaine semblent s'être relevées. Le chômage est au plus bas. A Wall Street, l'indice Dow Jones bat des records et les prix de l'immobilier aussi. Le président Trump multiplie les baisses d'impôts et tente de libérer le secteur financier de toute mesure de régulation. Alors où en est la finance américaine aujourd'hui ? Est-elle forte, stable et saine ? Quel rôle joue-t-elle dans l'économie américaine aujourd'hui ? Voilà ce qu’évoque Jean-Pierre Boris avec quatre invités.

Publicité

Avec :

  • Patrick Bolton, professeur d'économie et de finance à la Columbia Business School, ici, à New York où il occupe la chaire Barbara et David Zalaznik.
  • Thomas Philippon, professeur de finance à l'Ecole de commerce Stern de la New York University. Vous y êtes depuis 2014, année où il a été classé par le FMI comme l'un des 25 meilleurs économistes de moins de 45 ans.
  • Jeff de Valdivia a longtemps occupé des postes de responsabilité au Crédit Agricole à Chicago et à New York. Entre 2007 et 2010, il a dirigé un hedge fund pour le compte d'une filiale commune du Crédit Agricole et de la Société Générale. Il dirige maintenant une société de conseil en investissement Fleurus Investment Advisory.
  • Georges Ugeux a aussi un parcours de banquier dans des établissements français et belges. Il a dirigé pendant sept ans la branche internationale du New York Stock Exchange et il dirige aujourd'hui sa propre société de conseil en investissements, Galileo Global Advisors.

Reportage à New York d'Ariane Gaffuri

- Reportage à New York d'Ariane Gaffuri :
A New-York, un petit groupe de propriétaires malchanceux, les Foreclosure Resisters, se sont réunis en association. Ils résistent à ces saisies immobilières. Il faut savoir que dans l’Etat de New-York, une banque qui veut reprendre le bien d’une personne qui ne rembourse plus son emprunt doit passer par la justice. Un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Ariane Gaffuri.

Reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs à Détroit d'Anne Corpet

- Reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs à Détroit d'Anne Corpet :
Un autre exemple de la crise immobilière, c'est Detroit. La ville a été frappée en plein coeur il y a dix ans. Parsemé de maisons abandonnées et de friches industrielles en ruines, Détroit, sinistré a perdu près des deux tiers de sa population. Mais depuis cinq ans, le berceau de l'industrie automobile américaine renaît de ses cendres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail