À New-York, dans le sud de l’île de Manhattan, Harlem, fief historique de l’Amérique noire, est en pleine mutation. Jusque dans les années 2000, les touristes n’osaient que très peu s’aventurer entre la 96e et la 155e rue. Mais le quartier, longtemps perçu comme dangereux, est devenu un objet de désirs immobiliers. Les promoteurs investissent massivement, misant sur la proximité du quartier avec Central Park et le reste de Manhattan. La rénovation des « brownstones », ces maisons mythiques en grès rouge, et la construction de résidences haut de gamme ont attiré de nouveaux habitants, bien plus riches. Entre Starbucks et les restaurants étoilés, Harlem porte encore fièrement les traces de son histoire, sa culture noire et ses luttes pour l’émancipation des Africains-Américains. Voyage entre la Mecque et le Ghetto, dans un quartier de légendes. Un reportage de Sarah Lefèvre.
À découvrir :
- La 125e rue, artère principale de Harlem d’ouest en est, reflète à elle seule l'évolution du quartier. Les grandes chaines commerciales y ont pignon sur rue. L’Apollo, scène mythique qui a révélé de nombreux talents comme Ella Fitzgerald ou James Brown, demeure. Soirées amateurs le mercredi soir.
- Le Cotton Club se situe sur la partie ouest de la 125e, près du fleuve Hudson. Le Duke Ellington orchestra s’y est produit entre 1927 et 1931. Le club n’accueillait que des blancs dans le public.
- Parmi les derniers clubs de jazz et de blues à Harlem, le Minton’s Playhouse, lieu de naissance du Bebop et le Paris Blues, depuis 1968.
- Les grandes églises comme la Canaan, la First Corinthian Baptist church ou l’Abyssinian Baptist church sont réputées pour leurs messes gospel.
- L’avenue Lenox, aujourd’hui rebaptisée Malcolm X, accueille la mosquée ou temple n°7 de l’ancien chef de file de la Nation of Islam. Malcolm X est assassiné le 21 février 1965, au Audubon Ballroom, au nord de Harlem.
- Plus au nord, au croisement avec la 135e rue, le Centre Arthur Schomberg pour la recherche sur la culture noire est le lieu de référence sur l’histoire africaine-américaine aux États-Unis. Après sa mort en 1967, les cendres du poète Langston Hugues ont été ensevelies sous le bâtiment de cette antenne de la bibliothèque publique de New York.
- Sur la 110e rue, la célèbre Université de Columbia a longtemps marqué la frontière sud de Harlem.
À lire :
- Walking Harlem,Karen F. Taborn, Editions Rutgers University Press, 2018
- Harlem,The four hundred year history from Dutch Village to capital of Black America, JonathanGill, Editions Grove, 2012
- Harlem, Eddy L. Harris, Editions Liana Levi, 2000
- Baskets, Récits de voyage, Jean-Claude Charles, Editions Mémoire d’encrier, 2018
À voir :
- Malcolm X (1992) ou Jungle Fever (1991), Spike Lee
- Cotton club, Francis Ford Coppola,1984
- Meurtres dans la 110e rue (Across the 110th street), Barry Shear, 1972
À écouter :
- Playlist spéciale Harlem à écouter → ICI
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne