Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Les diplômes ont-ils perdu de leur valeur : le déclassement des diplômés

Audio 48:30
Groupe de Jeunes. (Photo d'illustration)
Groupe de Jeunes. (Photo d'illustration) © Pixabay/CC0/StockSnap

Les diplômes protègent du chômage, mais les jeunes diplômés ont de plus en plus de mal à trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences. Sont-ils trop nombreux à être trop diplômés ? Sommes-nous face à une pénurie de postes de cadres ?

Publicité

Avec :
- Vanessa Di Paola, économiste, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix Marseille - directrice du centre associé régional Céreq d’Aix en Provence, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, LEST. Coauteure avec Stéphanie Mouret de l’article,Le déclassement : un phénomène enraciné, paru dans la revue Essentiels du Céreq 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions.
- François Garçon, historien et enseignant chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirige le master 2 professionnel Cinéma Télévision Nouveaux médias qu’il a fondé et auteur du livre Le génie des suissesparu aux éditions Tallandier.
- Maïwenn Madec, coordinatrice de l’association Tandem, un parrain pour l’emploi, association à l'origine du Webdocumentaire Bac plus que dalle.
- Babacar Lo, professeur de marketing à L'Institut africain de management et l'Ecole supérieure de commerce de Dakar.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.