Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

La Chine, quels défis pour l'Occident ?

Audio 49:00
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, en novembre 2017 à Pékin.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, en novembre 2017 à Pékin. AFP/Nicolas Asfouri

La guerre commerciale avec les Etats-Unis illustre la rivalité qui oppose Washington et Pékin, les deux principales puissances mondiales, pour maitriser les technologies de l'avenir. Cette rivalité sera-t-elle dominée par l'affrontement ? Le défi chinois est quoi qu'il en soit un défi de taille, économique, géopolitique culturel... La Chine se projette dans l'avenir avec une assurance qui tranche sur sa retenue passée et déploie sa grande stratégie pour s'imposer comme première puissance mondiale en reconquérant la place qui était la sienne jusqu'au 19ème siècle. Pour l'Occident, quelle attitude adopter à l'égard de Pékin en dehors de toute fascination ou diabolisation ?

Publicité

Invités :
- Claude Meyer, conseiller au Centre Asie de l'IFRI, enseignant en économie et relations internationales à Sciences Po, auteur de L'Occident face à la renaissance de la Chine, Odile Jacob.
- Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l'IRIS, Conseiller pays émergents au club du CEPII et chercheur associé à l'IRIS, auteur de Chindiafrique, la Chine, l'Inde et l'Afrique feront le monde de demain (Odile Jacob 2014)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.