Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

La Suède dans l’impasse

Audio 49:00
Les résultats des élections législatives suédoises, du dimanche 9 septembre, donnent la gauche et la droite au coude à coude, alors que l'extrême droite progresse.
Les résultats des élections législatives suédoises, du dimanche 9 septembre, donnent la gauche et la droite au coude à coude, alors que l'extrême droite progresse. AFP/Jonathan Nackstrand
Par : Daniel Desesquelle
51 mn

Après le score réalisé par le parti d’extrême droite « les Démocrates de Suède » qui est arrivé en troisième position avec 17,5% des suffrages, la Suède se retrouve dans une totale impasse politique. Aucune coalition de gauche ou de droite ne parait en mesure de gouverner le pays. Mais au-delà de la crise politique que s’est-il passé en Suède ? L’afflux migratoire est-il la seule explication du succès du parti de Jimmie Akesson ? Est-ce la fin du mythe suédois ? Le pays réputé pour son sens du consensus est en tout cas aujourd’hui fortement divisé malgré une réussite économique indéniable.

Publicité

Avec :
- Wojtek Kalinowski, sociologue, co-directeur de l’Institut Veblen. Son dernier livre Le modèle suédois, et si la social-démocratie n’était pas morte ?, aux éditions Charles Léopold Mayer.
→ Plus d’infos : ici
- Pierre Forthomme, consultant.
→ Son site : ici
- Thomas Lindbom, journaliste, historien. En ligne de Stockholm.
→ Plus d’infos : ici

Avec Maria Afonso et Solveig Gram-Jensen de Courrier International.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.