Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Tadzio Koelb invité du festival «America»

Audio 19:30
L'écrivain américain Tadzio Koelb en studio à RFI.
L'écrivain américain Tadzio Koelb en studio à RFI. RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

Tadzio Koelb, est un auteur, journaliste et traducteur américain, de Paludes d'André Gide, entre autres. Ses articles sont publiés par The New York Times et The Times Literary Supplement. Il enseigne à l’Université Rutgers et vit à New York. Made in Trenton est son premier roman. Il parait en français aux éditions Buchet-Chastel dans une traduction de Marguerite Capelle. Il est l'un des invités du festival America qui se déroule actuellement à Vincennes.

Publicité
Edition française du roman "Made in Trenton"
Edition française du roman "Made in Trenton" © Collection Sébastien Lifshitz

« New Jersey, 1946. Alors que le monde sort tout juste des horreurs de la guerre, travailler dans l’industrie florissante de Trenton est une des clés de l’émancipation pour les classes populaires de la côte est des États-Unis. Le rêve américain fonctionne à plein, et le mystérieux Abe Kunstler, nouveau venu à l’usine, semble déterminé à en tirer parti. Travailleur obstiné, bon camarade, buveur émérite, Abe est l’archétype du col bleu : sauf qu’Abe est un mirage, un imposteur qui cache un terrible secret.

De l’après-guerre au Vietnam, l’histoire de Kunstler nous montre combien ce rêve américain est une machine implacable qui broie tous ceux qui ne sont pas nés dans la bonne classe, le bon corps, la bonne peau.

Confronté à une société américaine au conformisme impitoyable, empêtré dans une vie de mensonges et menacé de voir son secret révélé, jusqu’où Abe Kunstler sera-t-il prêt à aller pour préserver l’existence qu’il a tenté de se forger ? »(Présentation de l'éditeur)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.