7 milliards de voisins

Le tourisme de l'entre-soi

Audio 48:30
Un passager regarde depuis le pont d'un bateau, qui arrive au port terminal de Banjul, dans la capitale gambienne, le 8 avril 2017.
Un passager regarde depuis le pont d'un bateau, qui arrive au port terminal de Banjul, dans la capitale gambienne, le 8 avril 2017. AFP/Seyllou

Tourisme halal, vacances de célibataires ou séjours yoga : à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, comment se développent les tourismes communautaires ?

Publicité

Avec :
- Stacy Duclos
, directrice de l’agence de tourisme halal Travelmuz.
- Saskia Cousin
, anthropologue, enseignant chercheur à l'Université Paris Descartes, spécialiste du tourisme.
- Didier Arino,
directeur général du cabinet Protourisme. Un cabinet spécialisé dans les études et le conseil dans les secteurs du tourisme, des loisirs, et de l’hôtellerie.

En fin d’émission, nous faisons le point sur les conditions de travail des migrants au Qatar, avec Sabine Gagnier, chargée de plaidoyer sur la question des entreprises et des droits humains pour Amnesty International France. Mercury Mena, une entreprise très présente dans la construction d’infrastructures dans le pays, recrute des travailleurs au Népal, qui lui deviennent entièrement soumis. Le rapport démontre à quel point les réformes entreprises par le Qatar au sujet des conditions de travail, peinent encore à être efficaces.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail