7 milliards de voisins

L’automobile va-t-elle disparaître?

Audio 48:30
Lavage Voiture.
Lavage Voiture. © Pixabay /CC0 / USA-Reiseblogger

A l’occasion du Mondial de l’automobile à Paris (4-14 octobre 2018) : quelle place occupe la voiture dans nos vies ? Avec 2 milliards de voitures prévues en 2040, comment concilier amour du volant et environnement ? Quelle est la voiture du futur, en quoi est-elle un indicateur d’inégalités sociales ? Avec le développement des villes, pourra-t-on se passer de la voiture ?

Publicité

- Thomas Morales, journaliste passionné de voitures de collection, auteur d’Eloge de la voiture. Défense d’une espèce en voie de disparition, (éditions du Rocher)

- Laurent Castaignede, ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, auteur d’Airvore ou la face obscure des transports. Chronique d’une pollution annoncée (écosociété)

- Jean-François Doulet, géographe, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, auteur de l’Atlas de l’automobile (Autrement).

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique de l’Afrique qui gagne par Charlie Dupiot :
Esther Nakajjigo est Ougandaise, elle a 23 ans. Elle vient de lancer sa propre émission de téléréalité, « Saving Innocence Challenge », diffusée sur une chaîne nationale... Emission distinguée par l'Union Européenne comme l'un des meilleurs projets menés par des jeunes femmes dans le monde. A l’écran, des jeunes filles de quartiers favorisés de Kampala, la capitale, se rendent dans des villages reculés du pays... pour rencontrer des filles-mères déscolarisées. Avec une mission : convaincre les parents de les inscrire à nouveau à l’école... dans un pays, l’Ouganda, où 1/4 des adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà été enceintes. Charlie Dupiot a rencontré cette jeune productrice engagée, devant l’un des épisodes de sa téléréalité.   

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail