Reportage France

Climat: le constat toujours plus alarmant du Giec

Audio 02:35
Des voitures électriques et diverses voitures à énergies alternatives sont présentées à proximité d'un essai routier sur la place de la Concorde, dans le centre de Paris, en marge du Salon de l'automobile de Paris, le 4 octobre 2018.
Des voitures électriques et diverses voitures à énergies alternatives sont présentées à proximité d'un essai routier sur la place de la Concorde, dans le centre de Paris, en marge du Salon de l'automobile de Paris, le 4 octobre 2018. AFP/Eric Piermont

Dans leur rapport, rendu public ce lundi, les experts Climat de l’ONU appellent tous les secteurs à faire de « profondes réductions d’émissions de CO2 ». Objectif -45 % d’émissions en 2030 si l’on veut rester à 1,5 °C de réchauffement de la planète. Des efforts doivent être faits, dans les villes, dans les industries, et dans les transports forcément. Le Mondial de l’Automobile qui se tient en ce moment à Paris a voulu mettre l’accent sur les véhicules dits « propres ». Un marché en plein essor. Sur la place de la Concorde, des voitures hybrides, électriques, ou roulant au gaz naturel sont exposé sur le centre d’essai du Mondial de l’auto.