Lignes de défense

Opération KRA : le début du ciblage militaire des criminels de guerre en Bosnie

Audio 02:30
En avril 2000, un commando français parvenait à interpeller le bras droit de Radovan Karadzic (Photo). Ici, lors du verdict de son procès à la Haye, le 24 mars 2016.
En avril 2000, un commando français parvenait à interpeller le bras droit de Radovan Karadzic (Photo). Ici, lors du verdict de son procès à la Haye, le 24 mars 2016. REUTERS/Robin van Lonkhuijsen

 C'est un documentaire inédit que diffuse la chaine Planète  pour ses 30 ans. Une plongée au cœur des opérations spéciales dans les Balkans. En Avril 2000, un commando français parvenait à interpeller  celui qui était considéré comme le bras droit  de Radovan Karadzic, le chef de file des Serbes de Bosnie, dont les milices étaient  impliquées  dans  de nombreux massacres et et déplacements forcés  de populations durant la guerre civile yougoslave à partir de 1992. Minutieusement préparée, l'opération s'est déroulé sans un seul coup de feu... C'était le début des opérations de "ciblage" des forces spéciales françaises.  Un long processus de renseignement devant aboutir à la neutralisation d'individus clefs ou de criminels de guerre.