Reportage international

Pologne: mobilisation contre la pédophilie dans l'Eglise catholique

Audio 02:35
Les manifestants brandissent une «Carte de la pédophilie de l'église en Pologne» présentant 255 cas documentés de violences sexuelles sur des mineurs par des prêtres catholiques du pays, lors d'une manifestation à Varsovie, le 7 octobre 2018.
Les manifestants brandissent une «Carte de la pédophilie de l'église en Pologne» présentant 255 cas documentés de violences sexuelles sur des mineurs par des prêtres catholiques du pays, lors d'une manifestation à Varsovie, le 7 octobre 2018. Janek SKARZYNSKI / AFP

L’Église catholique est en pleine tourmente en Pologne. Le film Kler, qui étrille l’institution religieuse, est en train de devenir un des plus grands succès de l’histoire du cinéma polonais. En parallèle, une fondation, « Nie lekajcie sie », « N’ayez pas peur », qui aide les personnes victimes d’abus sexuels commis par des prêtres, vient de mettre en ligne une carte interactive de la pédophilie dans l’Église catholique. Plus de 300 cas y sont déjà recensés et le nombre ne cesse d’augmenter. Thomas Giraudeau a assisté au dévoilement de cette carte, dans les rues de Varsovie. Un reportage à écouter en entier sur le site de RFI, rubrique Emission puis Accents d'Europe.