Écouter le monde

Ecouter la Maria Fumaça

Audio 02:30
Écouter la Maria Fumaça
Écouter la Maria Fumaça ©Pascale Evrard

Maria Fumaça est le nom du train à vapeur de Bento Gonçalves au Rio Grande do Sul. Il parcourt le chemin de fer construit au début du XXe siècle. La Maria Fumaça était autrefois un moyen de transport public, c'est aujourd’hui un moyen de transport touristique. Sur une locomotive d'époque dans le sud du Brésil, les nuages de vapeur d'eau se donnent à voir et à entendre, comme au début du siècle dernier. Mais aujourd’hui, les touristes qui montent à bord de la Maria Fumaça payent aussi un spectacle. Tout au long du voyage, de wagon en wagon, des troupes de théâtre folklorique mettent en scène l’histoire de l’importante migration italienne dans la région : des vieilles chansons et tous les clichés sont conviés pour évoquer l'histoire des ancêtres italiens, par grand nombre de vénitiens. (Diffusé le 9 juin 2018)

Publicité

Cet épisode a été réalisé dans le cadre du projet Ecouter le monde – workshop Le paysage sonore organisé par l’Université de Caxias do Sul au Brésil en octobre 2017 avec SUPSI (l’Ecole universitaire professionnelle de la Suisse italienne) et l’artiste Xabier Erkizia.

Écouter Le Monde est une exploration sonore, sensible et culturelle du monde, à la rencontre de l’autre dans tous ses éclats, à découvrir aussi sur ecouterlemonde.net

Drapeau de l'Union européenne.
Drapeau de l'Union européenne. DR

Ce projet porté par RFI, l’E-Jicom, de Dakar, le Conservatoire de musique Benedetto Marcello à Venise et le collectif BNA-BBOT Bruxelles nous appartient – Brussel behoort ons toe, est cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail