7 milliards de voisins

Femmes dans la rue: la survie au quotidien

Audio 48:30
Une femme SDF.
Une femme SDF. © Wikimedia/CC6BY2.0/ Pedro Ribeiro Simões

En France, au moins deux SDF sur cinq sont des femmes, selon l'INSEE. Plus exposées aux viols et aux violences, leur nombre a augmenté de 70% en dix ans. Néanmoins, les structures qui leur sont dédiées demeurent rares, et chaque jour 3 femmes sans abri sur 4 ne trouvent pas d’hébergement. Quelles sont les difficultés rencontrées par ces femmes plus vulnérables ? Quelles solutions pour elles ?

Publicité

Avec :

- Sarah Frikh, fondatrice d’un mouvement citoyen « Réchauffons nos SDF » qui existe depuis 7 ans

- Marie-Claire Vaneuville, Conseil d’administration du fonds de dotation Lecordier, co-fondatrice de l'association femmes SDF à Grenoble

- Audrey Marcillat, doctorante de Sociologie à l'EHESS, enseignante à l'Université Paris 7. Elle réalise une thèse sur les sans-abris en Ile-de-France dans une perspective de genre

- Elina Dumont, comédienne, ancienne SDF, auteure de Longtemps, j'ai habité dehors (Flammarion).

Et un reportage d'Alice Milot.

La Halte femme, c'est le nom d'un espace d’accueil exclusivement réservé aux femmes sans-abris, situé dans le 12ème arrondissement de Paris.
Caroline Richard est chef de service de cette structure qui dépend de l'association Aurore. Visite au micro d'Alice Milot.

 

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique de l’Afrique qui gagne.

Ex-procureure de la République du Gabon, Sidonie Flore Ouwé est une femme engagée contre les violences faites aux femmes. Ainsi, en février 2018, elle crée le « Salon de la femme », un lieu unique de partage, d’écoute et d’entraide concret et gratuit. Elle est également très active au niveau national pour faire bouger les lignes et faire évoluer la législation en vigueur.

Portrait d’une personnalité attachante qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle est au micro de Florelle Manda, dans le cadre du Forum des femmes entreprenantes et dynamiques, à Abidjan les 6 et 7 juillet 2018.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail