La Chine face à l’offensive commerciale américaine

Audio 48:30
Monsieur Li, importateur de produits alimentaires américains dans son bureau.
Monsieur Li, importateur de produits alimentaires américains dans son bureau. RFI/Stéphane Lagarde

Pendant quarante ans, la Chine a été le pays avec une croissance à deux chiffres, supérieure à 10%. Cette année, cela ne sera pas le cas. A Pékin, l'objectif officiel est une hausse de 6,6% du Produit Intérieur Brut.Cette évolution coïncide avec la guerre commerciale déclenchée depuis son arrivée au pouvoir par le président américain Donald Trump. Au total, Washington a imposé des droits de douane de 20% sur des produits chinois atteignant une valeur de 250 milliards de dollars. 257 autres milliards sont dans le collimateur américain. Et les taxes pourraient monter à 25%.Est-ce qu'il y a un lien entre la politique commerciale américaine et la moindre croissance économique chinoise ? L'offensive commerciale américaine contre la Chine se limite-t-elle à des taxes supplémentaires ? Au-delà des questions douanières, ce qui est en jeu, n'est-ce pas la place de 1ère puissance économique mondiale ? Telles sont quelques-unes des questions que nous allons soulever avec les deux spécialistes qui ont accepté l'invitation de RFI.

Publicité

Avec :
- Mary-Françoise Renard, professeure d'Economie à l'Université Clermont-Auvergne. Elle y dirige l'Institut de Recherche sur l'économie de la Chine. Elle vient de publier, aux éditions de La Découverte, un petit livre sobrement intitulé «L'économie de la Chine».

- Michel Aglietta, conseiller scientifique au CEPII. Il est considéré comme un des grands économistes français, père en particulier de la théorie de la régulation. Michel Aglietta s’intéresse beaucoup à la Chine. En 2012, il a publié avec Guo Bai un livre intitulé «La voie chinoise, capitalisme et empire», aux éditions Odile Jacob.

Sur la liste des produits chinois visés par les sanctions américaines, on retrouve les pneus ! Une industrie soumise aux mesures antidumping de Washington depuis au moins une décennie, mais ces nouvelles taxes n’ont évidemment rien arrangé. Après la faillite du dixième fabricant de pneumatique chinois cet été, direction la province du Shandong, le bastion du pneu en Chine.

Le bastion du pneu chinois affecté par les sanctions américaines

Un reportage signé Stéphane Lagarde.

 

Il y a les grands équilibres économiques, les chiffres, les raisonnements des dirigeants, les discours de Trump et de Xi Jin Ping. Et de l'autre côté, loin de tout ça, il y a la vie quotidienne. Alors cette guerre commerciale affecte-t-elle la vie des citoyens, des consommateurs chinois, comment réagissent-ils ?

La vie quotidienne à Shangaï

Un reportage signé Angélique Forget.

 

En Chine, la situation se durcit pour les importateurs. Monsieur Li est un gros acheteur de produits alimentaires étrangers et bien sûr de produits américains. Comment s'adapte-t-il à la nouvelle donne commerciale entre Pékin et Washington ?

Les entrepôts de Monsieur Li

Un reportage signé Stéphane Lagarde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI