Agenda culture Afrique

L'agenda culture Afrique du 28 octobre au 3 novembre 2018

Audio 04:49
Le festival Taragalte
Le festival Taragalte ©taragalte.org

L'Agenda culture présentée par Anne Bocandé journaliste à Africultures.com

Publicité

Musique : Asma Hamzaoui clôture le Taragalte Festival.

Asma Hamzaoui, voix et musicienne des musiques gnaouas, une culture héritée de l’histoire de l’esclavage, des subsahariens déportés au Maghreb. A seulement 20 ans, cette joueuse de guembri, un instrument à trois cordes, poursuit l’engagement de son père pour partager ces musiques, bien que ce soit rare qu’une femme en porte le flambeau, tant traditionnellement les femmes ne jouent du gUembri que dans un cercle intime.

Asma Hamzaoui, elle, se produit depuis 2012 sur les scènes de festival et elle clôturera celui de Taragalte ce soir, avant une prestation du célèbre groupe de musique touareg du nord Mali, Tinariwen.

C’est la 9e édition du Taragalte festival qui se déroule au sud du Maroc, à M’hamid El Ghizlane, aux portes du désert et célèbre justement, par la culture, les circulations transsahariennes multiséculaires

Un focus particulier est dédié cette année au livre « Le Petit Prince » de Antoine Saint Exupéry, un auteur français amoureux du désert, duquel on retiendra cette phrase ce matin « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité. »

Cinéma : ouverture dans quelques jours des Journées cinématographiques de Carthage en Tunisie.

Ouverture samedi prochain de la 29e édition de ce festival de cinéma créé en1966, ce qui en fait un des plus anciens rendez-vous des cinémas sur le continent africain.
Comme chaque année des centaines de films sont en compétition pour les prix du meilleur film long et court métrage, de fiction et de documentaires. Près d’une cinquantaine de pays sont représentés dans les œuvres envoyées au jury international composé de critiques de cinéma ou de réalisateurs.

Pour ne parler que de la catégorie documentaire ce matin, notons dans la sélection finale, la présence du film « Fahavalo Madagascar 1947 » où la réalisatrice Marie Clémence Andriamonta-Paes est partie à la rencontre des rescapés de la révolte malgache contre la colonisation française en 1947, une révolte violemment réprimée.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui dans les mémoires individuelles et collectives ? C’est ce que questionne ce documentaire. En lice également le futur dans le rétro du Camerounais Jean-Marie Teno ou encore « Kinshasa Makambo » de Dieudo Hamadi.

Ouagadougou : à ne pas manquer la dernière semaine des Récréatrales en musique, en conte, en one man show et bien sûr en théâtre.

C’est au pays des femmes et hommes intègres, que se vit l’un des plus importants festivals de théâtre sur le continent africain, qui célèbre sa 10e édition cette année.

Cette année la thématique est « Tresser le courage » et ce sont les mots du directeur du festival, l’auteur et metteur en scène Aristide Tarnagda qui exprime le mieux toute la philosophie de ce rendez-vous incontournable :

« Que faire ? Que nous dire à nous-mêmes ? Que dire au monde ? Devons-nous continuer de respecter l’ordre établi ? A penser que la culture et l’art sont du luxe et que nous n’avons besoin que du maïs et du riz ? Quel théâtre, quelle musique, quel pas de danse, quelle peinture, quel art pour fertiliser, fermenter et cimenter le vivre ensemble ? Et si nous pensions à l’art du courage ? Le courage tressé […] Le courage de miser sur l’homme, sur l’utopie, le rêve, la beauté, l’émerveillement. Être ensemble. Jours et nuits. Il faut donc réapprendre à l’être humain l’art d’être ensemble. Remettre la beauté, le rêve, l’émerveillement au cœur de toute politique »

On termine en musique avec Blinky Bill.

L’album est sorti, il y a quelques jours et c’est mon coup de cœur de ce dimanche. L’album s’intitule « Everyone’s just winging it and other fly tales ». L’artiste Kenyan, membre du collectif électro, hip-hop, funk, « Just a band » avec qui il a sorti trois albums, présente là son premier opus solo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail