Carrefour de l'Europe

Angela Merkel, jusqu’à quand?

Audio 49:00
La chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, le 30 octobre 2018, attend les participants du G20/Compact with Africa (initiative allemande pour mobiliser le G20 en faveur de l'Afrique).
La chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, le 30 octobre 2018, attend les participants du G20/Compact with Africa (initiative allemande pour mobiliser le G20 en faveur de l'Afrique). REUTERS/Hannibal Hanschke

Laminée par des revers électoraux successifs, Angela Merkel a précipité sa sortie politique. Si elle souhaite terminer son mandat de chancelière, elle ne briguera pas une nouvelle présidence à la tête de la CDU. La succession est ouverte et il n’est pas certain qu’Angela Merkel pourra rester à la tête du pays jusqu’en 2021. La pré-retraite de la Chancelière marque la fin d’une époque, elle reflète aussi les profonds bouleversements politiques qui secouent l’Allemagne depuis quelques années. Les partis de gouvernement conservateurs et sociaux-démocrates s’effondrent tandis que l’extrême droite s’enracine durablement dans le paysage. 

Publicité

Emission enregistrée au Novotel Mitte de Berlin, avec le concours du Club RFI Berlin.

Avec :
- Erik Haase, président d'une section SPD de Berlin.
- Sebastian Hass, conseiller politique, ancien cadre de la CDU
- Roman Schmidt, responsable du Département d'Histoire contemporaine à la Fondation Heinrich Böll.
- Thorsten Knuf, journaliste indépendant.
- Pascal Thibaut, correspondant de RFI en Allemagne.

Avec Danièle Renon de Courrier International.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail