Accéder au contenu principal
Le coq chante

Le drainage agricole (1)

Audio 19:30
Bernard Vincent, spécialiste de l’IRSTEA, (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture).
Bernard Vincent, spécialiste de l’IRSTEA, (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture). RFI/Sayouba Traoré
Par : Sayouba Traoré

Cette semaine, nous allons vous parler de drainage agricole. Dans les faits, nous allons traiter ce sujet important en deux parties. Un premier épisode cette semaine, et une deuxième partie la semaine prochaine. Et nous avons trouvé la bonne adresse pour rencontrer les femmes et les hommes qu’il faut, le colloque organisé le 12 octobre 2018 à Paris par les Chambres d'agriculture, l'AFEID et l'ANDHAR-Draineurs de France.

Publicité

Il est impératif de dire d’abord qui invite. L’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture de France ou APCA. Créées en 1924, les Chambres d’Agriculture sont l’interlocuteur privilégié des instances publiques afin de représenter l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier. Le réseau des Chambres d’Agriculture assure un maillage de 111 établissements publics locaux, régionaux et national et en Outre-mer. Au sommet de ce réseau, il y a l'Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture, qui est l’interlocuteur du réseau consulaire auprès des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales ainsi que des partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des Chambres dans leurs domaines d’intervention.

LAFEID, c’est l’Association Française pour l’Eau l’Irrigation et le Drainage, une association à but non lucratif créée en 1952. L'AFEID regroupe l’expertise française sur les questions d’eau pour l’alimentation et le développement des territoires ruraux. Ses membres sont des experts adhérents à titre individuel et des organisations : professions agricoles, sociétés d’aménagement régional, organismes de recherche, agences de l’eau, bureaux d'études, associations, fondations. En somme, gérer l’eau pour une agriculture durable.

L'ANDHAR-Draineurs de France, c’est l’Association Nationale de Drainage et d’Hydraulique Agricole Responsable. Cette association a pour mission de promouvoir un drainage agricole responsable, respectueux de l'environnement.

A présent, le drainage agricole. Ce qu’on appelle drainage agricole est un ensemble de travaux d'aménagements hydro-agricoles effectués à l'échelle de la parcelle, pour supprimer les excès d'eau par drainage ; pour l'assainissement spécifique à une terre agricole, voir l'assainissement agricole. Le drainage a été intensivement pratiqué dans presque tous les bassins hydrographiques d'Europe de l’Ouest, dans certaines zones d’Asie, puis d’Amérique du Nord, non sans impacts hydrologiques et écologiques.

Notre regard va quitter la surface du sol, pour descendre dans la terre avec la racine de la plante cultivée. Il faut que la racine puisse puiser des nutriments et de l’eau au bénéfice de la plante. Mais lorsqu’il y a trop d’eau, cela veut dire absence d’air dans le sol et il faut évacuer cet excédent d’eau qui étouffe les racines.

Invités :
- Luc Servant, membre du Bureau de l'APCA, président de la Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime
- Bernard Vincent, spécialiste de l’IRSTEA, (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture).

 

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.