Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

De la Der des Ders à l’évidence de la Paix

Audio 49:00
Sur la tombe du Lieutenant Robert Porchon (frère d'armes de l'écrivain français Maurice Genevoix), le président français Emmanuel Macron et un membre de la famille du lieutenant, aux Eparges (France), le 6 novembre 2018.
Sur la tombe du Lieutenant Robert Porchon (frère d'armes de l'écrivain français Maurice Genevoix), le président français Emmanuel Macron et un membre de la famille du lieutenant, aux Eparges (France), le 6 novembre 2018. © Ludovic Marin/Pool via REUTERS
Par : Daniel Desesquelle
51 mn

En 1918, les Poilus ont cru, à tort, en la Der des Ders, la dernière des guerres. Mais, les traités de Paix laborieusement négociés, notamment le Traité de Versailles, portaient en eux les germes de la prochaine guerre. A l’inverse depuis 1945, grâce à la réconciliation franco-allemande et à la construction européenne, nous vivons en Europe avec l’évidence d’une paix éternelle… Soixante-treize ans de Paix, jamais le continent européen n’a connu dans son histoire une période de quiétude aussi longue ce qui renforce l’idée, auprès des jeunes générations, de l’impossibilité d’une guerre. Mais les nationalismes, les pouvoirs autoritaires, voire les nouvelles menaces terroristes ou cyber-sécurité qui prospèrent pourraient remettre en cause nos certitudes.

Publicité

Emission en direct du Forum de la Paix de Paris.

Avec :

- Elise Julien, professeure d’histoire à Sciences-Po Lille.
Plus d’infos : ici

- Arndt Weinrich, historien chercheur à Sorbonne Université.
Plus d’infos : ici

- Christian Lequesne, professeur à Sciences-Po Paris. Son dernier livre : «Ethnographie du Quai d'Orsay. Les pratiques des diplomates français», CNRS Editions.
Plus d’infos : ici

Avec Maria Afonso et Sasha Mitchel de Courrier International.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.