Religions du monde

Les religions dans les tranchées

Audio 48:30
Photographies de poilus lors de la bataille de Verdun (Octobre 1916).
Photographies de poilus lors de la bataille de Verdun (Octobre 1916). Photographies par les soldats Gilbert et Louault
Publicité

Religions du Monde - Dimanche 11 Novembre 2018 - 10H10-11H00 (Heure de Paris)

- Aumôniers militaires chrétiens et israélites sur le front, soldats musulmans de l’Armée d’Afrique et de l’Armée coloniale, l’appel à la paix du pape Benoît XV en 1917 : émission spéciale à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918 :
Avec Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux Armées françaises ; Paul Netter, arrière-petit-fils du Grand rabbin Abraham Bloch, aumônier - brancardier mort en portant un crucifix à un mourant ; le Dr Dalil Boubakeur, recteur de la grande Mosquée de Paris, construite en 1922 à la mémoire des « poilus d’Afrique ».

- La diplomatie vaticane dans la Grande Guerre : Johan Ickx, archiviste, historien, directeur des Archives historiques de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège auteur de « La guerre et le Vatican : les secrets de la diplomatie du Saint-Siège (1914-1915) » (Editions du Cerf).
Grâce à l’ouverture des archives, cette étude aborde le rôle méconnu de Mgr Pacelli, futur Pie XII, qui, déjà soupçonné de germanophilie, œuvre pour rapprocher le Saint-Siège et les Alliés. Ce livre donne également un autre éclairage sur le silence de Benoît XV, face aux exactions de l’armée allemande en Belgique, notamment à Louvain en août 1914. Grâce à la découverte d’un rapport et de documents restés secrets, Johan Ickx montre que le Vatican resta, au début de la guerre, désinformé par sa représentation diplomatique à Bruxelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail