Accéder au contenu principal
Religions du monde

Les religions dans les tranchées

Audio 48:30
Photographies de poilus lors de la bataille de Verdun (Octobre 1916).
Photographies de poilus lors de la bataille de Verdun (Octobre 1916). Photographies par les soldats Gilbert et Louault
Par : Geneviève Delrue

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 11 Novembre 2018 - 10H10-11H00 (Heure de Paris)

- Aumôniers militaires chrétiens et israélites sur le front, soldats musulmans de l’Armée d’Afrique et de l’Armée coloniale, l’appel à la paix du pape Benoît XV en 1917 : émission spéciale à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918 :
Avec Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux Armées françaises ; Paul Netter, arrière-petit-fils du Grand rabbin Abraham Bloch, aumônier - brancardier mort en portant un crucifix à un mourant ; le Dr Dalil Boubakeur, recteur de la grande Mosquée de Paris, construite en 1922 à la mémoire des « poilus d’Afrique ».

- La diplomatie vaticane dans la Grande Guerre : Johan Ickx, archiviste, historien, directeur des Archives historiques de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège auteur de « La guerre et le Vatican : les secrets de la diplomatie du Saint-Siège (1914-1915) » (Editions du Cerf).
Grâce à l’ouverture des archives, cette étude aborde le rôle méconnu de Mgr Pacelli, futur Pie XII, qui, déjà soupçonné de germanophilie, œuvre pour rapprocher le Saint-Siège et les Alliés. Ce livre donne également un autre éclairage sur le silence de Benoît XV, face aux exactions de l’armée allemande en Belgique, notamment à Louvain en août 1914. Grâce à la découverte d’un rapport et de documents restés secrets, Johan Ickx montre que le Vatican resta, au début de la guerre, désinformé par sa représentation diplomatique à Bruxelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.