Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’Europe attire les entrepreneurs chinois

Audio 19:30
La petite ville de Hoppstädten-Weiersbach, 3 500 habitants, qui arbore fièrement les drapeaux allemand, européen et chinois. Aujourd’hui, 30% de la population vient de Chine.
La petite ville de Hoppstädten-Weiersbach, 3 500 habitants, qui arbore fièrement les drapeaux allemand, européen et chinois. Aujourd’hui, 30% de la population vient de Chine. © Wyloen Munhoz-Boillot
Par : Catherine Rolland
22 mn

Il y a 6 ans, une petite ville du sud-ouest de l'Allemagne en Rhénanie-Palatinat, voit débarquer et s’installer des centaines d'investisseurs chinois et leurs familles. Ils répondent à un projet lancé par deux entrepreneurs, un Allemand et une Chinoise, celui de créer le premier centre d'affaires chinois d'Europe. Et c’est un succès. Wyloen Munhoz-Boillot.

Publicité

Quelle est la destination privilégiée des migrants chinois en Europe ?
Aujourd’hui, le choix se fait plutôt sur la Grèce ou Naples car les visas sont plus faciles à obtenir. Précisions de Stéphane Lagarde à Pékin.

Les hôpitaux privés en faillite aux Pays-Bas
Déclarés en faillite, 4 établissements ont été contraints de fermer leurs portes. Du jour au lendemain, des dizaines de patients ont été expulsés. Une décision qui fait beaucoup de bruit aux Pays-Bas, et qui provoque de nombreuses manifestations du personnel soignant et des familles de malades. Antoine Mouteau.

Une manifestation à Amsterdam pour protester contre la fermeture brutale de l'Hôpital de Slotevaart..
Une manifestation à Amsterdam pour protester contre la fermeture brutale de l'Hôpital de Slotevaart.. © Antoine Mouteau

L’argent liquide va-t-il un jour disparaître ?
Les Européens achètent de plus en plus sur internet, les cartes bleues sont désormais acceptées pour régler de tout petits montants et aujourd’hui, on peut même payer avec son téléphone ! Malgré tout, nous sommes encore attachés au cash, même si les pratiques culturelles diffèrent énormément d’un pays à l’autre. Avec Eve Minault.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.