Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Brexit: le chaos politique britannique

Audio 19:30
La Première ministre Theresa May devant le 10 Downing Street à l'issue d'une réunion de cinq heures de son cabinet annonce que le gouvernement a validé le projet d'accord de Brexit conclu avec l'UE, le 14 novembre 2018.
La Première ministre Theresa May devant le 10 Downing Street à l'issue d'une réunion de cinq heures de son cabinet annonce que le gouvernement a validé le projet d'accord de Brexit conclu avec l'UE, le 14 novembre 2018. REUTERS/Toby Melville
Par : Frédérique Lebel
22 mn

Et maintenant ?Theresa May or not Theresa May ?Deal or no deal ?Brexit or not Brexit ?Faut-il rire ou pleurer ?Après 24 heures chaotiques durant lesquelles sept membres du gouvernement britannique, dont quatre ministres, ont démissionné pour protester contre le projet de Brexit négocié par Theresa May, le paysage politique britannique ressemble à un champ de ruines.Et les petites phrases assassines annoncent déjà le chaos.Le plus cocasse dans cette histoire, c’est que eurosceptiques et europhiles rejettent le texte pour la même raison, parce qu’il prolonge l’union douanière du Royaume-Uni avec l’UE, mais qu’il retire à Londres tout pouvoir de peser sur les décisions européennes. Marie Billon à Londres envisage trois scénarios qui ne sont plus farfelus. La chute de Theresa May, un vote négatif du Parlement sur ce projet de Brexit, et un « no deal » l’absence d’accord.

Publicité

Cent ans d’indépendance
La Lettonie fêtera, ce week-end, son centième anniversaire. C’est, en effet, à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, avec l’effondrement des empires que le petit pays balte déclare son indépendance et émerge sur la carte. Aujourd’hui avec ses deux millions d’habitants, la Lettonie est membre de l’UE, mais la menace russe lui rappelle de mauvais souvenirs. C’est tout cela que l’on retrouve dans cette série de 13 romans qui viennent d’être publiés pour l’occasion par une grande maison d’édition et qui racontent ce XXème siècle tourmenté. A Riga, Marielle Vitureau.

La chronique de Courrier International
Avec Virginie Lepetit qui nous parle des femmes de pouvoir, un an après metoo. On compte dix femmes chef de gouvernement en Europe. On parle aussi de Manuel Valls, candidat à la Mairie de Barcelone, moqué sur les réseaux sociaux pour son approche trop « cliché » des atouts de la capitale catalane. Et enfin le duel bouchers contre vegans en France, vu par le Süddeutsche Zeitung.

La chronique musique de Vincent Théval
Avec le groupe danois Four guys from the future.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.