Débat du jour

L’Europe a-t-elle vraiment besoin d’une armée?

Audio 19:30
A sept mois des élections européennes, le président français Emmanuel Macron. A sept mois des élections européennes, Emmanuel Macron sera ce vendredi et samedi en Slovaquie et en République tchèque.
A sept mois des élections européennes, le président français Emmanuel Macron. A sept mois des élections européennes, Emmanuel Macron sera ce vendredi et samedi en Slovaquie et en République tchèque. REUTERS/Francois Lenoir

Une armée européenne ? Une vieille idée neuve, remise au goût du jour.Déjà, en 1950, Jean Monnet -Père fondateur de la Communauté européenne- proposait l'idée d'une armée européenne.Cette semaine, le président français Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de voir l’Europe se doter d'une «vraie» armée.Une idée qui n'a pas plu au président américain. Donald Trump a trouvé «très insultant» que la France demande une armée pour protéger l'Europe des Etats-Unis.Alors pourquoi créer une armée européenne maintenant ?Avec quels moyens et pour quels objectifs ?Est-ce une manière de s'affranchir des Etats-Unis ?Enfin l'Europe de la Défense entre-t-elle en contradiction avec l'Otan ?

Publicité

Pour en débattre :
- Johanna Möhring, Senior fellow au Institute for Statecraft de Londres, chercheure associée au Centre Thucydide (Paris II) et présidente du Women In International Security (WIIS) France (fondé en 2018)
- Pierre Haroche, chercheur en Sécurité européenne à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM).

 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail