Internationales

Lucas Chancel, économiste et codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales

Audio 48:30
Des policiers anti-émeutes évacuent des manifestants portant des gilets jaunes, lors d'une manifestation contre la hausse des prix du carburant et de l'essence, le 9 novembre 2018.
Des policiers anti-émeutes évacuent des manifestants portant des gilets jaunes, lors d'une manifestation contre la hausse des prix du carburant et de l'essence, le 9 novembre 2018. AFP/Philippe Huguen

INTERNATIONALES reçoit Lucas Chancel, économiste et codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales.Est-on obligé de choisir entre crise sociale et crise environnementale ? interroge Lucas Chancel. Non selon lui, écologie et justice sociale sont tout à fait conciliables. Mais la fiscalité actuelle, et les mesures annoncées par le gouvernement français ne vont pas dans ce sens, d’où le mouvement de colère et le ras-le-bol fiscal qui s’expriment jusque dans la rue. Nous l’interrogeons sur l’équité de la taxe carbone et revenons avec lui sur les raisons de la colère des « gilets jaunes », au lendemain d’une journée de manifestations en France. Le creusement des inégalités est un fléau mondial, nous évoquons les aspects les plus criants de cette tendance à l’échelle planétaire.

Publicité

Lucas Chancel répond aux questions de Françoise Joly (TV5-Monde), Philippe Ricard (Le Monde) et Sophie Malibeaux (RFI).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail