Accéder au contenu principal
Internationales

Lucas Chancel, économiste et codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales

Audio 48:30
Des policiers anti-émeutes évacuent des manifestants portant des gilets jaunes, lors d'une manifestation contre la hausse des prix du carburant et de l'essence, le 9 novembre 2018.
Des policiers anti-émeutes évacuent des manifestants portant des gilets jaunes, lors d'une manifestation contre la hausse des prix du carburant et de l'essence, le 9 novembre 2018. AFP/Philippe Huguen
Par : Sophie Malibeaux
50 mn

INTERNATIONALES reçoit Lucas Chancel, économiste et codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales.Est-on obligé de choisir entre crise sociale et crise environnementale ? interroge Lucas Chancel. Non selon lui, écologie et justice sociale sont tout à fait conciliables. Mais la fiscalité actuelle, et les mesures annoncées par le gouvernement français ne vont pas dans ce sens, d’où le mouvement de colère et le ras-le-bol fiscal qui s’expriment jusque dans la rue. Nous l’interrogeons sur l’équité de la taxe carbone et revenons avec lui sur les raisons de la colère des « gilets jaunes », au lendemain d’une journée de manifestations en France. Le creusement des inégalités est un fléau mondial, nous évoquons les aspects les plus criants de cette tendance à l’échelle planétaire.

Publicité

Lucas Chancel répond aux questions de Françoise Joly (TV5-Monde), Philippe Ricard (Le Monde) et Sophie Malibeaux (RFI).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.