Accents d'Europe

Voyages à thème

Audio 19:30
Notre correspondante, Céline Béal a rencontré Sissi, ou presque, dans la station thermale de Merano en Italie.
Notre correspondante, Céline Béal a rencontré Sissi, ou presque, dans la station thermale de Merano en Italie. © RFI/Juliette Rengeval

Dans les traces de Sissi.Au cinéma, la saga historique qui raconte  de façon romancée, et très sucrée, la vie de l'impératrice Elizabeth révèlera Romy Schneider.120 ans après sa mort, l’impératrice fascine toujours. Dans le nord de l’Italie, dans une région qui appartenait autrefois à l’empire des Habsbourg autrichiens, la petite ville thermale de Merano a fondé sa célébrité sur Sissi, qui aimait venir s’y reposer. Céline Béal s’y est rendue et elle a rencontré Sissi… en personne ou presque.

Publicité

Le cinéma, la télévision, donne décidément des envies de voyages. En Scandinavie, depuis quelques années, on assiste à un renouveau de l’engouement pour les Vikings – clubs, festivals… Le viking a la cote,  alors Anne-Francoise Hivert est allée à leur rencontre.

Escale à Grodno en Biélorussie, à la frontière avec la Pologne et la Lituanie. L’une des grandes villes du pays, avec plus de 300 000 habitants, c’est une ville historique, posée sur le fleuve Niémen, et aujourd’hui, elle s’ouvre au tourisme. Depuis la fin 2016, il est possible de s’y rendre sans visa, pour plusieurs jours. Notre correspondante en Lituanie, Marielle Vitureau a récemment profité de l’occasion.

En Biélorussie, Grodno s’ouvre au tourisme. Le patrimoine soviétique notamment attire les visiteurs, comme la statue de Lénine sur la place de la mairie.
En Biélorussie, Grodno s’ouvre au tourisme. Le patrimoine soviétique notamment attire les visiteurs, comme la statue de Lénine sur la place de la mairie. © Marielle Vitureau

On poursuit notre voyage, mais cette fois, on passe de l’autre côté de la caméra. Comme Martin Scorsese, le plus italien des réalisateurs américains. On lui doit Le Parrain. A 76 ans, il est désormais citoyen italien. Cécile Debarge, grâce aux efforts du maire d’un petit village de Sicile, Polizzi Generosa.

La chronique de Vincent Théval, pour découvrir EUT, un groupe venu des Pays-Bas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail