Accéder au contenu principal
Débat du jour

Brexit, et maintenant?

Audio 19:30
Theresa May est arrivée à Bruxelles, le samedi 24 novembre 2018, en prévision du sommet extraordinaire sur le Brexit de ce dimanche 25 novembre.
Theresa May est arrivée à Bruxelles, le samedi 24 novembre 2018, en prévision du sommet extraordinaire sur le Brexit de ce dimanche 25 novembre. © REUTERS/Yves Herman

Cette fois, ça y est, les papiers du divorce sont prêts, et il n'y a plus qu'à les signer, ce qui ne sera sans doute pas le plus facile, mais le Brexit a avancé de quelques pas hier (25 novembre 2018) à Bruxelles où les 27 pays de l'Union européenne ont validé l'accord négocié, pied à pied, pendant 17 mois. Theresa May va devoir convaincre les membres du Parlement britannique, ce qui ne s'annonce pas facile. Cet accord d'un peu moins de 600 pages a des implications politiques, juridiques et économiques, s'il est validé. Il y en aura également s'il ne l'est pas. Brexit avec accord, brexit sans accord, voire pourquoi pas, pas de Brexit. Que va-t-il se passer maintenant dans ces différents cas de figure ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :

  • Emmanuelle Saulnier-Cassia, professeur de Droit de l'Union européenne à l'Université Versailles-Saint-Quentin
  • Thierry Philipponnat, économiste, directeur de l’Institut Friedland.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.