Chronique des matières premières

Les États-Unis, premier producteur mondial de l’or noir

Audio 01:28
Site d'extraction du pétrole par fracturation de la roche dans le Nord-Dakota aux Etats-Unis.
Site d'extraction du pétrole par fracturation de la roche dans le Nord-Dakota aux Etats-Unis. REUTERS/Shannon Stapleton

Grâce au pétrole de schiste, les Etats-Unis sont devenus le premier producteur mondial de l’or noir. Ils exportent même plus de pétrole qu’ils en importent. De quoi renforcer leur influence sur le marché mondial.

Publicité

Avec une production de 11,7 millions de barils par jour, les États-Unis dépassent les deux autres géants mondiaux, la Russie et l’Arabie saoudite. Et pour la première fois depuis plus de 40 ans, les Etats-Unis ont exporté plus de brut et de produits pétroliers qu’ils n’en ont importés. Une situation qui s’explique par le boom du pétrole de schiste développé depuis les années 2000 et la performance des raffineries américaines qui ont profité de milliards de dollars d’investissements.

Dans ce contexte, les Américains sont en position de force pour influencer le marché mondial. L’afflux du brut américain qui va encore augmenter les mois prochains va compliquer les manœuvres des grands exportateurs membres de l’OPEP et leurs alliés, dont la Russie.

Ce que Donald Trump refuse

Ils sont tombés d’accord vendredi dernier sur une baisse de leur production de 1,2 million de barils par jour afin de redresser les cours. Les prix du brut ont baissé de plus de 30 % en deux mois à cause de l’offre abondante. Cet accord de l’OPEP, Donald Trump n’en veut pas. Car, pour le président américain, un rebond des cours du pétrole affaiblirait la croissance mondiale et se répercuterait sur les consommateurs.

Outre le pétrole, les États-Unis sont devenus également une puissance gazière mondiale. Toujours grâce aux méthodes non conventionnelles, les exportations américaines de gaz naturel ont dépassé l’an dernier les importations pour la première fois depuis 60 ans. Les Etats-Unis vont donc rester longtemps acteur majeur dans le domaine des hydrocarbures.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail