Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Série révolution énergétique: production d'électricité en Egypte [1/3]

Audio 02:15
Une photo prise le 4 septembre 2018 montre une vue du câblage exposé à l'intérieur des murs d'un nouveau tunnel routier à deux tubes en construction qui enjambera le canal de Suez, dans la ville égyptienne d'Ismaïlia.
Une photo prise le 4 septembre 2018 montre une vue du câblage exposé à l'intérieur des murs d'un nouveau tunnel routier à deux tubes en construction qui enjambera le canal de Suez, dans la ville égyptienne d'Ismaïlia. Khaled DESOUKI / AFP

L’Égypte vit une véritable révolution énergétique, en plus de la découverte de champs géants de gaz au large de ses côtes, la production d’électricité a explosé. En seulement 3 ans, la capacité de production électrique du pays a augmenté de près de 70 %, passant de 27 GW à 45 GW. De nombreux autres projets sont en cours de construction. L’Égypte s’engage notamment dans de nouveaux projets géants de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, solaires et éoliennes. Décision contestée : des centrales à charbon vont aussi être construites dans le nord du pays. La consommation, elle, stagne malgré la forte poussée démographique (2,5 millions d'Égyptiens en plus chaque année). Le gouvernement a coupé une grande partie des subventions à l’électricité, dont le coût a doublé. Résultat : les Égyptiens surveillent leur consommation.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.