Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les passoires énergétiques: rénover les logements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Audio 19:30
Mykerinos, immeuble qui vient de bénéficier d’une rénovation énergétique dans le 13ème arrondissement de Paris.
Mykerinos, immeuble qui vient de bénéficier d’une rénovation énergétique dans le 13ème arrondissement de Paris. © RFI/Frédérique Lebel

En France, comme ailleurs, ce sont les bâtiments mal isolés qui sont responsables en grande partie de la pollution atmosphérique. Le logement engloutit la moitié de la consommation d’énergie nationale et rejette un quart du gaz à effet de serre.On compte dans le pays sept millions et demi de « passoires énergétiques ». Le plan transition énergétique avait prévu de les éradiquer d’ici 2025. Mais au rythme actuel, de 300 000 rénovations par an l’objectif ne sera pas atteint.Frédérique Lebel s’est rendue sur un vaste chantier de rénovation de logements sociaux, dans le 13ème arrondissement, dans le sud de Paris.

Publicité

L’emprisonnement pour la protection du public
C’est le nom d’un système qui a existé jusqu’en 2012 en Grande-Bretagne, et dont on parle en France, après l’attentat de Strasbourg. Dans ce débat sur le sort à réserver aux suspects dans les affaires de terrorisme, l'ancien ministre français de la Défense, le centriste Hervé Morin, plaide pour un internement préventif. Pour le parti Les Républicains, Eric Ciotti propose d’instaurer un système dans lequel on pourrait garder en prison des personnes ayant purgé leur peine, mais pouvant toujours représenter une menace. Les Britanniques ont eu un système similaire, Marie Billon.

La Déclaration universelle des droits de l’homme fête ses 70 ans cette semaine
Pour l'occasion, l’ONG Amnesty International organise, jusqu’à la fin du mois de décembre 2018, une exposition en Turquie, au Centre culturel DEPO d’Istanbul. 26 artistes, 26 regards sur les violations quotidiennes des droits fondamentaux. Des violations qui frappent parfois ceux-là même qui défendent ces droits. A Istanbul, Anne Andlauer.

Cette semaine, on parle aussi de l’est de la Pologne qui se dépeuple, du Danemark qui veut mettre les criminels étrangers sur une île déserte et de Stormzy, superstar du rap anglais et philanthrope avec Sébastien Hervieu de Courrier International.

Stormzy, que l’on retrouve en duo avec Jorja Smith, dans la chronique musique de Vincent Théval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.