Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’indépendance de la justice en péril en Pologne

Audio 19:30
Passante devant la Cour suprême polonaise à Varsovie le 22 octobre 2018.
Passante devant la Cour suprême polonaise à Varsovie le 22 octobre 2018. Omar Marques/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Il y a un an, le 20 décembre 2017, la Commission européenne appliquait pour la première fois de son histoire l’article 7 du traité de l’Union à un des États membres, la Pologne. Son motif : la violation de l’État de droit par le gouvernement actuel du PiS et ses réformes très controversées de la justice. Si depuis le PiS a accepté quelques concessions, comme le retour à la Cour suprême des juges mis à la retraite, les tribunaux « ordinaires » sont, eux, toujours plus sous la pression du pouvoir politique. Un reportage de Thomas Giraudeau.

Publicité

Dans sa chronique, Daniel Vigneron du site Myeurop.info revient sur le Référendum d’initiative citoyenne, le RIC, devenu l’une des principales revendications des gilets jaunes.

Attention à la consommation d’alcool avec les fêtes de fin d’année. L’alcoolisme, un vrai problème dans plusieurs pays européens. Pour traiter les problèmes de dépendance, la France a enrichi son arsenal officiel avec le baclofène. Mais le médicament qui a obtenu son autorisation de mise sur le marché ne pourra être prescrit que sous condition. Pauline Gleize.

En Lituanie, en tête du classement des pays européens pour la consommation d’alcool, il y a encore des efforts à faire en matière de prévention. Marielle Vitureau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.