Journal d'Haïti et des Amériques

Etats-Unis : le retour de Nancy Pelosi au Congrès américain

Audio 19:30
La démocrate Nancy Pelosi a retrouvé le marteau de «speaker» de la Chambre des représentants, le 3 janvier 2019.
La démocrate Nancy Pelosi a retrouvé le marteau de «speaker» de la Chambre des représentants, le 3 janvier 2019. REUTERS/Kevin Lamarque

La rentrée au Congrès américain et une femme Nancy Pelosi, s'impose comme le fer-de-lance de l'opposition à Donald Trump. La nouvelle présidente démocrate de la Chambre des représentants a pris ses fonctions hier et compte bien faire infléchir le président américain sur la construction d'un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Alors que Donald Trump, lui, a opposé une fin de non-recevoir, ce qui augure d'un bras de fer musclé dans les années qui viennent entre ces deux personnages de l'Etat. Revue de presse de Marie Normand.

Publicité

Brésil : Le premier Conseil des ministres a eu lieu ce jeudi, et une vidéo, devenue virale sur internet, relaye les propos très traditionalistes de la ministre de la Femme, de la Famille et des Droits de l'homme.

Mexique : En début de semaine, les zapatistes ont célébré les 25 ans de la révolution au Chiapas, en critiquant la politique du président Lopez Obrador. Correspondance de Patrick John Buffe au Mexique.

Chili : Ce mois-ci, l'ambassade de France à Santiago commémorait le coup d'Etat du général Augusto Pinochet contre le président socialiste Salvador Allende, en présence d'anciens réfugiés chiliens. Justine Fontaine est allée à leur rencontre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail