La une de la presse cette semaine à Kinshasa

A la Une de la presse à Kinshasa: les élections générales du 30 décembre

Audio 02:59
Kamanda wa Kamanda.
Kamanda wa Kamanda. © Thomas Nicolon

Publicité

Les journaux de la semaine se sont tous intéressés aux élections générales du dimanche 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo.

Pour Forum des As, c’est « un pari gagné ! » Et le quotidien d’expliquer : « En dépit des incidents constatés çà et là à travers le pays, les Congolais ont voté hier dans un climat relativement apaisé ».

Selon ce journal, « malgré une pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa dans la matinée de dimanche, les Kinois se sont massivement mobilisés pour accomplir leur devoir civique jusque tard dans la nuit ».

Même constat pour le journal L’Observateur, qui titre : « La RDC a remporté une grande victoire. » Pour ce journal, « la RDC vient de donner sa réponse aux habituels donneurs de leçon en matière de démocratie, eux qui avaient jugé ce pays incapable d’organiser, seul, des élections acceptables ».

Le Potentiel parle quant à lui de « graves dysfonctionnements et pannes techniques aux élections du 30 décembre ». Le journal résume ensuite ces dysfonctionnements, à savoir :

« Des morts à Walungu, l’improvisation d’un vote symbolique à Beni et Butembo sans la Céni, la mise à sac du centre de la Céni à Inongo (dans le Maïndombe), et Ramazani Shadary qui se déclare "président" avant l’annonce des résultats provisoires ».

Le Potentiel reconnait cependant qu’en dépit de « tous ces dysfonctionnements techniques et autres difficultés, notamment de repérage des noms sur les listes électorales, les élections se sont globalement bien déroulées ».

Pour sa part, le tri-hebdomadaire Congo nouveau qui évoque aussi « une pluie d’irrégularités pendant ces mêmes élections », et s’interroge :

« Qui de Shadary, Fatshi (donc Félix Antoine Tshisekedi) ou de Fayulu remplacera JKK (Joseph Kabila Kabange) ? » Réponse du journal : on le saura le 6 janvier, « jour prévu pour la proclamation des résultats provisoires ».

De son côté, La Prospérité insiste sur les recommandations du CLC, de la CENCO, de la SADC, de la CIRGL et de l’Union africaine …qui exigent de la Céni, « la transparence et la vérité des urnes ».

Quant au journal La Manchette, il revient sur l’appel lancé à la population par le CLC, qui « prévient que le simple changement dans la continuité ne sera pas toléré ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail