Géopolitique, le débat

Famine et changement climatique (Rediffusion)

L’assèchement du lac Chilwa, deuxième plus grand lac du Malawi, a des conséquences néfastes sur les moyens de subsistance des communautés situées autour des zones humides. Le 18 octobre 2018.
L’assèchement du lac Chilwa, deuxième plus grand lac du Malawi, a des conséquences néfastes sur les moyens de subsistance des communautés situées autour des zones humides. Le 18 octobre 2018. © AFP/Amos Gumulira

Dans un récent rapport, la FAO, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, s’alarme des conséquences du changement climatique sur la capacité des populations à se nourrir. La courbe est à la hausse. Le nombre total de personnes sous-alimentées est passé de 804 millions en 2016, à près de 821 millions en 2017. Sécheresses en Afrique, inondations et tempêtes en Asie… Les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux et intenses menacent les progrès qui avaient été réalisés, depuis le début des années 2000. Conflits, crises économiques, variabilité du climat, trois ingrédients qui laissent pressentir que l’objectif de développement durable « faim zéro » à l’horizon 2030 est pour le moins inatteignable.

Publicité

(Rediffusion du 14 octobre 2018)

Invités :
- Sylvie Brunel, géographe, économiste. Spécialiste des questions de développement et professeur des Universités à Paris 4 Sorbonne.
- Dominique Burgeon, directeur de la division des Urgences à la FAO.
- Lambert Wilson, comédien, metteur en scène. Ambassadeur pour la FAO.

Journée mondiale de l'Alimentation
Cliquez sur ce lien pour la vidéo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail