Accents d'Europe

Femmes de pouvoir

Audio 19:30
Ici, en 2012, Thora Arnorsdottir, lors du débat préélectoral du 13 juin à Reykjavik.
Ici, en 2012, Thora Arnorsdottir, lors du débat préélectoral du 13 juin à Reykjavik. © REUTERS/Ingolfur Juliusson

En Islande, la place de la femme dans la société est probablement plus avancée qu’ailleurs. L’élection d’une femme en politique remonte à 1908 aux municipales. Reportage à Reykjavík de Jérémie Richard.

Publicité

Les pays baltes également se distinguent. Ils ont toujours accordé une place politique importante aux femmes. Marielle Vitureau.

Sur la vingtaine de femmes chefs d’Etat et de gouvernement dans le monde, 10 sont des dirigeantes européennes. La République de Croatie, dans les Balkans, a ainsi élu pour la première fois une femme à la présidence : Kolinda Grabar Kitarovic. C’était en 2015.

Mais en quatre années de mandat, elle n'a jamais œuvré en faveur des droit des femmes. Au contraire, la dynamique quinquagénaire promeut une vision patriarcale de la société, Simon Rico.

Une femme au pouvoir, cela ne pousse pas forcément l'agenda féministe. Et la législation peut être progressiste, plus égalitaire, mais la société, elle, peut rester très patriarcale.

A Lisbonne, au Portugal, l'association Femmes sans frontières organise des visites guidées consacrées à l'histoire de la ville, au féminin. Beaucoup de femmes se joignent à ces tours. Aucun homme jusqu’ici. Marie-Line Darcy a accompagné une de ces balades.

Catherine Rolland part à la recherche d'un pays disparu en 1990... l'ex-République démocratique d'Allemagne. A travers les pages du livre de l'historien Nicolas Offenstadt : Le pays disparu, sur les traces de la RDA, paru chez Stock.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail