Accents d'Europe

Le langage est un sport de combat

Audio 19:30
«Le Ministre est enceinte» ou la grande querelle de la féminisation des noms, de Bernard Cerquiglini.
«Le Ministre est enceinte» ou la grande querelle de la féminisation des noms, de Bernard Cerquiglini. Editions du Seuil

Avec Bernard Cerquiglini, universitaire et linguiste, pour son dernier livre Le Ministre est enceinte, paru au Seuil.Une chronique de l’irruption en France des femmes dans l’univers des fonctions officielles.

Publicité

Le langage, en France, est un combat. Ailleurs, une langue étrangère peut être vécue comme une menace pour l’identité nationale.

En Islande, la petite île volcanique de l’Atlantique nord, l’anglais s’est imposé avec l’usage des nouvelles technologies. A tel point que des spécialistes s’en inquiètent, question de survie linguistique.

Reportage à Reykjavík de Jérémie Richard. En Serbie, c’est l’usage de l'alphabet cyrillique qui ne cesse de régresser. Une tendance qui s'accélère depuis le début des années 2000. Pour tenter de sauver ce marqueur de l'identité nationale, Belgrade veut forcer les institutions, les écoles, mais aussi les entreprises privées à l'utiliser. Un combat qu'on mène aussi dans la partie serbe de la Bosnie voisine, Simon Rico.

Illustration de ce combat pour la langue aussi au Pays de Galles avec les Super Furry Animals, un groupe de pop de Cardiff. En 2010, leur 4ème album, entièrement en gallois, Mwng, a même été cité dans l’enceinte du Parlement gallois, saluant la défense de la langue face à l’anglais.
Reportage en Catalogne auprès de l’ONG OpenArms, l’une des dernières à sauver les migrants au large des côtes libyennes. De retour à Barcelone, depuis le 31 décembre 2018, leur bateau repartira cette semaine avec un nouvel équipage de 19 volontaires. Elise Gazengel.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail