Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La polémique allemande sur le retour des migrants

Audio 19:30
Manifestation contre les migrants à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, le 6 février 2016. (Photo d'illustration)
Manifestation contre les migrants à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, le 6 février 2016. (Photo d'illustration) © REUTERS/Hannibal Hanschke
Par : Frédérique Lebel
22 mn

La campagne d’affichage n’est pas passée inaperçue en Allemagne. Pendant près de deux mois, le ministère de l’Intérieur a en effet tenté de convaincre les migrants de rentrer dans leur pays en échange d’une prime. Ces panneaux d’incitation au retour, destinés à tous ceux qui n’ont pas obtenu l’asile, ont fait scandale, et déclenché une vague de pétitions citoyennes.Le message était aussi jugé non seulement humiliant, mais contre-productif dans un pays qui a vraiment besoin de main-d’œuvre étrangère. Reportage à Berlin, signé Julien Méchaussie.

Publicité

Double passeport
Et d’appartenance et de nationalité, dans le contexte du Brexit, il est beaucoup question en ce moment en Autriche. Au cœur du débat, ces 25 000 Autrichiens qui vivent au Royaume-Uni. Auront-ils le droit de conserver leur passeport autrichien, s’ils demandent la naturalisation britannique ? A Vienne, Céline Beal.

La Chronique de Courrier international
Le portrait de la députée nord-irlandaise Arlene Foster, avant le vote sur le Brexit, le rocher de Saint-Marin en Italie, paradis fiscal qui découvre l’austérité, et Michel Houellebecq encensé par la presse néerlandaise. Une chronique présentée par Sasha Mitchell.

La musique du Brexit avec Vincent Théval
La perspective d’un sortie de l’Union européenne déprime plus d’un Britannique. Y compris des musiciens de talent qui ont décidé de mettre leur blues dans un album. The good, the bad and the Queen et leur album Merrie Land.

Artiste et décalé
Et on termine sur une figure iconoclaste de l’art russe. Oscar Rabine, décédé à l’âge de 90 ans en Italie, en novembre 2018, reçoit un bel hommage au musée d’art multimédia de Moscou. Une vraie figure qui a su toujours se démarquer. Etienne Bouche.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.