Reportage international

L'inquiétude des Congolais menacés d'expulsion par Israël

Audio 02:42
Dans ses locaux, l’organisation «la ligne de secours pour les réfugiés» aide et oriente les demandeurs d’asile. Comme cinq autres ONG, elle dénonce la décision du gouvernement israélien d’expulser les Congolais.
Dans ses locaux, l’organisation «la ligne de secours pour les réfugiés» aide et oriente les demandeurs d’asile. Comme cinq autres ONG, elle dénonce la décision du gouvernement israélien d’expulser les Congolais. RFI/Guilhem Delteil

Les chiffres officiels varient, mais il y aurait entre 300 et 400 Congolais qui vivraient actuellement en Israël. Des hommes et des femmes arrivés ces vingt dernières années pour chercher refuge : ces ressortissants de RDC disent craindre pour leur vie dans leur pays. Depuis 2002, Israël leur accorde une protection de groupe leur permettant de séjourner légalement dans le pays. Mais le gouvernement veut désormais la retirer. La décision a été gelée provisoirement par la justice. Mais ces Congolais restent sous la menace d’une possible expulsion qu’ils redoutent.