Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Pollution au plastique dans la Mer du Nord

Audio 19:30
La petite île de Vlieland.
La petite île de Vlieland. © Antoine Mouteau

Des plages recouvertes de frigos, de sommiers, de jouets neufs. Une aubaine pour les chasseurs de trésors, un calvaire pour les autorités des îles néerlandaises de la Frise en mer du Nord, confrontées régulièrement à ce type de phénomène.Début janvier 2019, c'est un immense porte-conteneurs en route vers l’Allemagne qui a perdu une partie de son chargement. Environ 270 conteneurs sont passés par-dessus bord. Une fois encore, bénévoles et militaires ont été dépêchés sur place pour tenter de limiter la pollution. Sur la petite île de Vlieland, le reportage d’Antoine Mouteau.

Publicité

Dans les Balkans, la pollution au charbon héritée du tissu industrielle de l'ex-Yougoslavie. Au Kosovo, Pristina est envahie tous les hivers par les fumées de ses deux centrales au lignite. Et pourtant, le gouvernement kosovar compte bien construkire une nouvelle centrale... au charbon. Un reportage de Louis Seiller.

La mésaventure de Skopje. Il y a 8 ans, la capitale de la Macédoine a acquis à grands frais des copies chinoises des bus rouges londoniens. Mais, déjà un quart de ces véhicules sont hors d'usage. Pour parer au plus pressé, la société de transports publics a dû remettre en service ses vieux bus très polluants. Simon Rico.

La chronique de Daniel Vigneron : le pouvoir d’achat des plus modestes en Europe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.